La cuisine iranienne est parfumée et savoureuse. Mais parfois, elle peut également paraître un peu… »bizarre ».
Voici 4 aliments iraniens qui auront de quoi surprendre vos yeux et vos papilles !

1- Le « Dour »

Le dough, qui se prononce « dour », est une boisson un peu particulière à base d’eau, de yaourt, de lait et assaisonnée avec du sel et de la menthe séchée. Oui le mélange peut surprendre mais la majorité des iraniens adore cette boisson, qui accompagne à merveille le fameux plat du Chelo Kabab (riz blanc et brochettes de viande).
Si vous allez en Iran, laissez-vous tenter par le dough, ça aura de quoi surprendre vos papilles 🙂

2- Le « Ghormeh Sabzi »

L’un des plats les plus emblématiques d’Iran et certainement l’un des moins… « esthétiques ». La base de ce plat ? Du riz blanc. Jusqu’au là, tout va bien. Mais c’est sans compter le plat en sauce accompagnant ce riz : une couleur verdâtre très prononcée car composée principalement de 3 herbes (sabzi veut dire herbes) que l’on lave, émince et fait cuire avec de l’huile, de la viande et des haricots rouges.
Mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine et cela n’a jamais été aussi vrai que pour le Ghormeh Sabzi qui est l’un des plats les plus savoureux de la cuisine perse !

4 aliments iraniens bizarres qu'il vaut mieux gouter les yeux bandés-Ghormeh Sabzi_Sparkling Iran

3- L’oignon

Vous savez tous ce qu’un oignon est. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe une façon bien iranienne de consommer l’oignon, qui est de…le croquer tout cru !
On découpe l’oignon cru en grosses lamelles, et on le croque ensuite tout en mangeant par exemple son plat de riz. Et c’est super bon !
A noter qu’aucun « vrai » iranien ne mange un Ghormeh Sabzi sans oignon, vous voilà désormais prévenus 🙂

4- Le « Lavashak »

4 aliments iraniens bizarres qu'il vaut mieux gouter les yeux bandés-lavashak_Sparkling Iran

Miam … rien que d’écrire ce mot me met l’eau à la bouche. Si vous aimez les mélanges acidulés/sucrés, vous serez servis ! Le Lavashak est une pâte de fruits acidulée et présentée sous forme de rouleaux ou de fines feuilles. Les fruits les plus couramment utilisés sont les prunes, grenades, pommes, cerises, fraises, abricots et les raisins.
Les enfants iraniens en raffolent mais les adultes n’en sont pas moins friands. 100% naturels et sans sucres ajoutés: à consommer sans modération !


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *